Visite au sein de la Sous-Direction de Lutte contre la Délinquance Financière

La promotion du Master 2 Pratique du droit pénal des affaires a eu l’honneur d’être reçue par la sous-direction de lutte contre la délinquance financière.

 

Dans un premier temps, Monsieur Julien BATAILLE nous a présenté l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière. Créé en 1990 en même temps que TRACFIN, l’office est doté d’une section contre le blanchiment, les escroqueries, d’une plateforme d’identification des avoirs criminels et d’une brigade de recherche et d’intervention financière nationale, service unique en la matière.

 

Dans un second temps, nous avons rencontré Monsieur Guillaume HEZARD, commissaire divisionnaire, adjoint au chef de l'office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Créé en 2013, cet office spécialisé dans les white collar crimes aborde 3 thématiques : la fraude fiscale, la probité et la criminalité financière. Il est en cours de réforme et sera restructuré d’ici la fin de l’année.

 

Nous tenons à remercier sincèrement Messieurs BATAILLE et HEZARD pour le temps qui nous a été consacré, ainsi qu’à Maître BOLLE, notre enseignant en droit pénal bancaire, qui a organisé cette visite.

Rédigé par Marion DRIOT

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

©2019 by Master 2 Pratique du Droit pénal des affaires de l'Université Paris-Est Créteil.