VISITE AU CONSEIL D'ÉTAT

Les étudiants du Master II Pratique du Droit Pénal des Affaires ont eu le plaisir d’être accueillis au sein du Conseil d’État par Monsieur Bernard Stirn, membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, ancien Président de la Section du contentieux du Conseil d’État.

 

Monsieur Bernard Stirn, nous a fait part de ses riches connaissances historiques sur le Palais Royal, magnifique monument du patrimoine parisien et siège du Conseil d’État depuis 1875.

Dès notre entrée dans le Palais Royal, sur le carrelage datant du XVIIè, Monsieur Bernard Stirn nous a fait l’honneur de retracer l’Histoire du bâtiment, demeure de Richelieu puis du Duc d’Orléans, face au magistral escalier du XVIIIè siècle.

 

En haut de ces escaliers Monsieur Stirn a pu nous présenter la séparation physique et géographique entre la section contentieux, juridictionnelle et celle administrative consultative qui forment les deux ailes du Conseil d’État.

 

Aux allures d’un musée, le Palais Royal réunit de nombreuses oeuvres d’art jusque dans les salles de bibliothèques et les espaces de co-working. Si Monsieur Stirn reconnaît qu’il s’agit de la seule juridiction ayant quasi-essentiellement des espaces de co-working, il se réjouit de la convivialité qui en découle. 

 

Les étudiants du Master II ont pu poser leurs questions à Monsieur Stirn dans la chambre de réunion de l’Assemblée Plénière du Conseil d’État, ornée de dorures, sculptures et de tableaux représentants l’agriculture, le commerce maritime, l’architecture et la philosophie. Monsieur Stirn a pu à cette occasion parler du concours de l’ENA et des différentes façons d’intégrer le Conseil d’État en nous retraçant son parcours.

 

Nous remercions vivement Monsieur Bernard STIRN pour sa disponibilité et sa bienveillance durant cette magnifique visite.

Un grand merci à Majhoub Mareiche d'avoir organisé cette rencontre !

Rédigé par Alix MARCHESSAUX 

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

©2019 by Master 2 Pratique du Droit pénal des affaires de l'Université Paris-Est Créteil.