RENCONTRE AVEC MAÎTRE OLIVIER COUSI 

Le Master II Pratique du Droit Pénal des Affaires a eu l’honneur de rencontrer Maître Olivier COUSI, Avocat Associé chez Gide Loyrette Nouel, ancien Secrétaire de la Conférence. 

 

Nous le remercions vivement pour son accueil chaleureux, sa disponibilité et sa bienveillance. Nous avons pu échanger sur son parcours, son activité au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel ainsi que sur ses futures fonctions au bâtonnat de Paris.

 

Maître Olivier COUSI prendra officiellement ses fonctions de bâtonnier du Barreau de Paris au début de l’année 2020 et deviendra ainsi le 153ème bâtonnier de l’histoire du Barreau de Paris.

Outre son plaisir et sa fierté de devenir le chef de l’ordre des avocats de Paris, Maître COUSI nous a fait part des différentes prérogatives de représentation mais aussi de direction et de coordination propres à sa future vie ordinale. 

Il a par ailleurs évoqué sa volonté de voir le droit et la profession d’avocat s’adapter efficacement à la transformation numérique, à l’uberisation et à la digitalisation : être en adéquation avec le monde à l’ère de la révolution du numérique.

Maître COUSI a pu également répondre aux questions des étudiants sur le fonctionnement du Cabinet Gide Loyrette Nouel, qui fêtera ses 100 ans en 2020 et notamment sur l’internationalisation du métier d’avocat : le cabinet comptant 12 bureaux à l’étranger,  550 avocats de 35 nationalités différentes représentant 41 barreaux dans le monde.

 

Les étudiants du Master II Pratique du Droit Pénal des Affaires sont très reconnaissants d’avoir eu l’opportunité de rencontrer Maître Olivier COUSI dans les locaux du Cabinet Gide Loyrette Nouel à Paris.

Rédigé par Alix MARCHESSAUX 

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

©2019 by Master 2 Pratique du Droit pénal des affaires de l'Université Paris-Est Créteil.