Rencontre au Cabinet Binsard Avocats

Les étudiants du Master II Pratique du Droit Pénal des Affaires ont eu le plaisir d’être accueillis par Maître Robin Binsard et Maître Thalita Le Bel Esquivillon, Avocats au Barreau de Paris, spécialisés en Droit Pénal des Affaires, contentieux civil, commercial et en droit de la e-réputation.

 

Cette rencontre fut notamment l’occasion de parler de l’expérience de Maître Robin Binsard, qui après 2 ans de collaboration au sein du Cabinet Vigo et du Cabinet Le Borgne, a monté son propre cabinet, Binsard Cabinet d'Avocats en 2019. 

Nos deux interlocuteurs sont revenus sur l’importance de se constituer une clientèle propre en parallèle de l’expérience acquise en tant que collaborateur au sein d’un grand cabinet mais aussi de s’adapter à la digitalisation et l’évolution du métier face au numérique, notamment avec l’expansion de la cybercriminalité.

 

Maître Robin Binsard et Maître Thalita Le Bel Esquivillon nous ont également confié les façons de gérer un dossier médiatique : le rapport de l’avocat avec les médias, l’e-réputation des clients mais aussi les différentes tactiques de défense dans des dossiers de droit pénal des affaires fortement médiatisés.

 

Le Cabinet Binsard Avocats est par ailleurs implanté au Maroc.

Ainsi, Maître Binsard a pu nous parler de l’internationalisation du métier d’avocat notamment en Droit pénal des affaires.

 

Maître Binsard et Maître Thalita Le Bel Esquivillon ont répondu avec intérêt et bienveillance aux questions des étudiants. Nous les remercions pour leur disponibilité et leur accueil chaleureux.

Nous remercions également Marion Driot d'avoir organisé cette rencontre.

 

 

Rédigé par Alix MARCHESSAUX  

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

©2019 by Master 2 Pratique du Droit pénal des affaires de l'Université Paris-Est Créteil.