La promotion a eu le plaisir de pouvoir participer aux ateliers pratiques proposés par MENTORIS dans le cadre de leur « parcours avocat pénaliste » courant novembre 2019.

 

MENTORIS organise des formations uniques dirigées par des professionnels spécialisés en Droit Pénal. 

 

En effet, si la théorie du droit est primordiale, la connaissance de la pratique du métier d’avocat pénaliste est indispensable, s’agissant d’un métier toujours plus concurrentiel et exigeant.

 

Les formations MENTORIS reposent sur un apprentissage innovant et actif des situations concrètes rencontrées par les professionnels du droit : la réalité d’une garde à vue, du premier parloir, la première comparution immédiate ou la première instruction sont, entre autres, des thèmes proposés.

 

L’objectif des formations est de permettre aux mentorés de se confronter à ces sujets de manière opérationnelle et dynamique : savoir aborder un dossier et gérer une situation du quotidien d’un avocat pénaliste.

 

De talentueux mentors interviennent chez MENTORIS: Joseph Hazan, Avocat au barreau de Paris depuis 2011, ancien secrétaire de la Conférence (2015) ; Clarisse Le Corre, Avocate au barreau de Paris depuis 2012, professeur à l’EFB et Sciences Po Paris ; et enfin Emmanuel Mercinier, Avocat au barreau de Paris depuis 2004, ancien secrétaire de la Conférence (2009) et médiateur près la cour d’appel de Paris.

 

Ces professionnels aguerris ont à coeur de transmettre les outils nécessaires à leurs futurs confrères pour démarrer dans la vie active, qu’il s’agisse de stages ou d’une première collaboration.

 

Les mécanismes de la pratique pour intégrer le milieu professionnel sont inconnus des étudiants en droit. Ce constat a poussé Mesdames Raphaëlle Haïk et Sarah Benbelkacem, fondatrices de MENTORIS et Avocates au Barreau de Paris, à créer ce véritable tremplin professionnel.

 

Une meilleure intégration professionnelle constitue donc l’ambition première de MENTORIS.

La période de formation est par ailleurs suivie d’entrainements illimités aux activités quotidiennes de l’avocat pénaliste.

La promotion tient à remercier Mentoris, ses équipes et les fondatrices Raphaëlle Haïk et Sarah Benbelkacem de faire bénéficier à des étudiants de Master II de ces formations de haut niveau.  

Rédigé par Alix MARCHESSAUX

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

©2019 by Master 2 Pratique du Droit pénal des affaires de l'Université Paris-Est Créteil.