RENCONTRE AVEC FRANÇOIS MOLINS,        À LA COUR DE CASSATION 

La promotion du Master II Pratique du Droit Pénal des Affaires a eu le plaisir de visiter la Cour de cassation, et de rencontrer François Molins, Procureur général près la Cour de cassation et ancien Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Paris.

 

Durant cette rencontre au sein de la salle des délibérés de la première chambre civile, Monsieur Molins nous a éclairés sur l’organisation globale de cette Haute juridiction, et a également abordé la particularité du Parquet et des fonctions de Procureur général.

 

Les étudiants ont eu la possibilité de lui poser des questions et d’échanger sur son brillant parcours, plus particulièrement sur ses anciennes fonctions de Procureur de la République dans le contexte particulier de la vague d’attentats ayant frappé en région parisienne. Cette rencontre a également été l’occasion de débattre sur la problématique de l’indépendance du Parquet, et sur les évolutions récentes qu’a connues la Cour de cassation.

 

Madame Audrey Prodhomme, secrétaire générale du Parquet général, nous a ensuite fait visiter cette Haute juridiction, tout en nous faisant part de la richesse historique du monument qui l’abrite.

Entre l’impressionnante galerie des bustes et la statue de Saint Louis, nous avons eu l’occasion d’entrer dans les chambres de la Cour de cassation, de la première chambre civile, abritant la célèbre œuvre de Paul Baudry, « Glorification de la loi », à la chambre criminelle et sa célèbre horloge dont la devise rappelle que « le temps dévore tout, le droit seul demeure », où ont été et continuent à être rendues de célèbres décisions qui contribuent à construire notre droit.

 

Cette visite s’est clôturée par un aperçu de la bibliothèque de la Cour de cassation, espace mêlant, du fait de ses collections juridiques riches et variées, recherche et histoire.

 

Nous tenons à remercier François Molins et Audrey Prodhomme de nous avoir donné l’opportunité d’en apprendre davantage sur cette célèbre institution du quai de l’Horloge Nous remercions également chaleureusement Majhoub Mareiche d'avoir organisé cette rencontre. 

Rédigé par Mathilde MARTINEZ

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

©2019 by Master 2 Pratique du Droit pénal des affaires de l'Université Paris-Est Créteil.