LE BUREAU DE L'AJPA

unnamed-1_edited.jpg

Sophia Sobesky, Alix Marchessaux, Marion Driot et Eva Ferrand (de gauche à droite sur la photo) sont heureuses de représenter l’Association des Jeunes Pénalistes d’Affaires du Master II Pratique du Droit Pénal des Affaires, dirigé par les Professeurs Mesdames Ghica- Lemarchand et Bénédicte François.

Portées par l’enthousiasme de la promotion 2019-2020, le Bureau souhaite relancer l’association en travaillant sur le rayonnement du Master II.

Dès son élection, le Bureau a repris en main les réseaux sociaux dédiés à l’AJPA, notamment la page Facebook et le compte LinkedIn. A ensuite été créé, toujours dans une volonté d’accroître la visibilité du Master, le présent site internet. La promotion a émis le souhait de rédiger fréquemment des articles sur l’actualité juridique en Droit Pénal des Affaires, qui alimenteront ce site. En outre, le Bureau a décidé d’organiser un réseau d’alumnis, regroupant les étudiants des anciennes promotions afin de bénéficier de leur expérience au sein du Master mais aussi des débouchés et entrée sur le marché du travail.

Le Bureau s’engage à réaliser de nombreux projets au cours de cette année au sein du Master II : en particulier des conférences avec des professionnels de différents horizons du droit, mais également un cocktail dans le cadre des dix ans du Master II.

En effet, le M2 Pratique du Droit Pénal des Affaires a vu le jour en 2009, et s’inscrit comme étant une des rares formations en France mêlant le Droit pénal et le Droit des affaires. Avec le soutien des Professeurs et intervenants au sein du Master II, le Bureau souhaite voir cette formation de haut niveau bénéficier d’un appui des professionnels du droit.

Leur objectif est de permettre notamment aux futurs étudiants de Droit pénal des Affaires, désireux d’en connaître plus sur la formation de qualité proposée par l’Université Paris-Est Créteil, de pouvoir être informés des projets de la promotion. Il tient à coeur au bureau de pouvoir démocratiser les études menant à ce domaine, au demeurant très médiatisé.
À l’heure où de grandes affaires juridico-politiques éclatent, la promotion est de plus en plus convaincue que démocratiser ces études est primordial.

Le bureau de l’AJPA renouvelle son souhait d’être à la hauteur de son ambition, et assure sa volonté d’oeuvrer au rayonnement du Master II.

Rédigé par Alix MARCHESSAUX